AWL radio à l’aide des commandes d’un SB-5000
Lorsqu’un SB-5000 est fixé sur la griffe flash de l’appareil photo et joue le rôle de flash principal en mode radiocommandé, les flashes asservis compatibles peuvent être commandés par des signaux radio (AWL radio) émis par une télécommande radio sans fil WR-R10.
Établissement d’une connexion sans fil
Avant d’utiliser le système AWL radio, établissez une connexion sans fil entre la WR-R10 et les flashes asservis.
La WR-R10
Veillez à mettre à jour le firmware de la WR-R10 vers la dernière version ; pour obtenir des informations sur les mises à jour de firmware, consultez le site Web Nikon de votre pays.
-
C : Connectez la WR-R10.
Connectez la WR-R10 à l’appareil photo. Pour en savoir plus, reportez-vous à la documentation fournie avec la WR-R10.
-
C : Choisissez un canal.
Réglez le sélecteur de canal de la WR-R10 sur le canal souhaité.
-
C : Choisissez un mode de liaison.
Sélectionnez Options télécde sans fil (WR) > Mode de liaison dans le menu Configuration (0 Options télécde sans fil (WR)) et choisissez parmi les options suivantes :
- Association d’appareils : Associez les flashes asservis à la WR-R10.
- Code PIN : Connectez l’appareil photo et les flashes asservis à l’aide d’un code PIN composé de quatre chiffres.
-
f : Établissez une connexion sans fil.
Paramétrez les flashes asservis en mode AWL radio et réglez les différents dispositifs sur le canal que vous avez sélectionné à l’étape 2, puis associez chaque flash asservi à la WR-R10 selon l’option sélectionnée à l’étape 3 :
- Association d’appareils : Procédez à l’étape d’association sur le flash asservi et appuyez sur la commande de connexion de la WR-R10. L’étape d’association est terminée lorsque les témoins LINK de la WR-R10 et du flash clignotent en orange et vert ; une fois la connexion établie, le témoin LINK du flash asservi s’allume en vert.
- Code PIN : Utilisez les commandes du flash asservi pour saisir le code PIN que vous avez sélectionné à l’étape 3. Le témoin LINK du flash asservi s’allume en vert une fois la connexion établie.
Reconnexion
Tant que le canal, le mode de liaison et les autres réglages ne changent pas, la WR-R10 se connectera automatiquement aux flashes déjà associés lorsque vous sélectionnerez le mode asservi ; vous pouvez donc ignorer les étapes 2 à 4. Le témoin LINK du flash s’allume en vert lorsque la connexion est établie.
Prise de vue
Vous devez régler les paramètres des flashes asservis à l’aide des commandes de chaque flash. Reportez-vous aux manuels des flashes pour en savoir plus.
-
C : Réglez les paramètres du flash principal.
À l’aide des commandes du flash principal, choisissez le mode et l’intensité du flash principal.
-
C : Réglez les paramètres des flashes asservis.
À l’aide des commandes du flash principal, choisissez le mode et l’intensité des flashes asservis de chaque groupe.
-
f : Regroupez les flashes asservis.
Choisissez un groupe (A à F) pour chacun des flashes asservis. Le flash principal peut commander jusqu’à 18 flashes, quelle que soit la combinaison.
-
C/f : Composez la vue.
Composez la vue et disposez les flashes. Reportez-vous à la documentation fournie avec les flashes pour en savoir plus. Après avoir disposé les flashes, effectuez un test de déclenchement pour vérifier qu’ils fonctionnent tous.
-
C/f : Prenez des photos.
L’indicateur de disponibilité du flash s’allume dans le viseur de l’appareil photo ou sur l’affichage des informations concernant le flash lorsque tous les flashes sont prêts.
Vous pouvez également afficher l’état des flashes radiocommandés en appuyant sur la commande i sur l’affichage des informations concernant le flash.
Correction du flash
La valeur de correction du flash sélectionnée à l’aide de la commande M (Y) et de la molette de commande secondaire s’ajoute aux valeurs de correction du flash sélectionnées dans le menu Options de flash sans fil. Les icônes Y s’affichent sur l’écran de contrôle et dans le viseur lorsqu’une valeur de correction du flash autre que ±0 est sélectionnée pour le flash principal ou les flashes asservis en mode TTL ou qA.